Sécurité

Faites vos bagages intelligemment et volez en toute sécurité. Vous trouverez ici des conseils concernant les bagages en cabine et les bagages enregistrés ainsi que des réponses à vos questions sur la sécurité.

Contrôle de sécurité avant l’embarquement

Peu importe leur destination, tous les passagers doivent passer par le contrôle de sécurité avant de pouvoir se rendre à leur porte d’embarquement. À l’aéroport international de Vancouver, on trouve des postes de contrôle de sécurité dans toutes les aérogares (vols intérieurs, vols internationaux, vols vers les États-Unis et aérogare sud). Les passagers doivent suivre les pancartes les dirigeant vers leur porte d’embarquement pour trouver le poste de contrôle de sécurité le plus proche de celle-ci.

Au Canada, c’est l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) qui est responsable du contrôle des passagers et de leurs bagages aux aéroports. Pour en savoir plus sur les contrôles préalables à l’embarquement, visitez le site web de l’ACSTA.

En plus des postes de contrôle de sécurité, vous pouvez faire l’objet d’inspections ponctuelles dans les zones d’arrivée de l’aéroport. Des agents de l’ASFC accompagnés de chiens patrouillent régulièrement dans ces zones.

Emballez intelligemment

Pour mieux répondre aux exigences de sécurité et pour accélérer le processus de contrôle préalable à l’embarquement, planifiez la manière dont vous emballez vos affaires et sachez quoi apporter et comment emballer vos objets personnels pour assurer le bon déroulement de votre voyage.

Liquides, gels et aérosols

Ces produits doivent être mis dans des contenants d’une capacité ne dépassant pas 100 ml et placés dans un sac en plastique transparent d’un litre. Pour en savoir plus sur l’emballage des liquides et les exemptions éventuelles cliquez ici.

Articles autorisés et prohibés

Voir la liste complète des articles autorisés et non autorisés dans les bagages enregistrés et les bagages de cabine.

Matières dangereuses

Pour obtenir des renseignements sur les matières considérées dangereuses et interdites dans les bagages enregistrés et les bagages de cabine, comme les explosifs et certains produits chimiques, cliquez ici.

Foire aux questions

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est responsable de plusieurs programmes dans les aéroports du Canada : contrôle des passagers et de leurs bagages, mesures visant à assurer la sécurité des aéroports, des avions et des passagers, etc.

Vous trouverez dans le site de l’ACSTA une Foire aux questions qui vous donnera les réponses aux questions les plus souvent posées à propos de l’ACSTA et du contrôle préalable à l’embarquement.

DES QUESTIONS?

Pour toute question ou commentaire sur l’ACSTA :

Please Upgrade Your Browser

This site's design is only visible in a graphical browser that supports web standards, but its content is accessible to any browser or Internet device.